verset du coran qui fait réfléchir

verset du coran qui fait réfléchir

verset du coran qui fait réfléchir

verset du coran qui fait réfléchir! La vérité est que tout le Coran fait réfléchir. Le Coran, livre sacré de l’islam, offre une guidance spirituelle et intellectuelle à ses lecteurs. Parmi ses nombreux enseignements, certains versets incitent particulièrement à la réflexion profonde. Ces versets encouragent les gens à méditer sur la création, la vie, la moralité et la sagesse divine. Voici quelques-uns de ces versets, porteurs de significations profondes :

verset du coran qui fait réfléchir

Voici quelques versets du coran qui fait réfléchir:

1. “Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.” Sourate Al-Imran (3:191)

Ce verset invite les croyants à méditer sur les signes de la création et à reconnaître la grandeur de Dieu.

2. “Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.”  Sourate Al-Baqara (2:164)

3. “Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites”. Sourate Al-Hachr (59:18-19)

4. “Dis: « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.” Sourate Yunus (10:101)

5. “Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance.” Sourate Al-Furqane (25:62)

7. “C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection.” Sourate Al-Mulk (67:15)

8. “Nous avons créé toute chose avec mesure, 50 et Notre ordre est une seule [parole]; [il est prompt] comme un clin d’œil.” Sourate Al-Qamar (54:49)

9. “Et ton Seigneur a décrété: « N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.” Sourate Al-Isra (17:23)

10. “Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.” Sourate Al-Hadid (57:20)

Versets qui encouragent la réflexion

11. “N’ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d’eux, comment Nous l’avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?” Sourate Qaf ( Verset 6 )

12. “Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, (18) et le ciel comment il est élevé, (19) et les montagnes comment elles sont dressées (20) et la terre comment elle est nivelée ?” Sourate AL-GASIYAH ( Verset 17, 18, 19 et 20 )

13. “N’ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu’Allah a créée, et que leur terme est peut-être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ?” Sourate Al-A’raf ( Verset 185 )

14. “Ne vois-tu pas qu’Allah fait descendre du ciel de l’eau, puis Il l’achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel aux [gens] doués d’intelligence.” Sourate Az-Zumar ( Verset 21 )

Autres versets du coran qui fait réfléchir

15. “et fait descendre des nuées une eau abondante (15) pour faire pousser par elle grains et plantes (16) et jardins luxuriants.” Sourate An-Naba ( Verset 14-16 )

16. “Et tu verras les montagnes -tu les crois figées -alors qu’elles passent comme des nuages. Telle est l’œuvre d’Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !” Sourate An-Naml ( Verset 88 )

17. “Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.” Sourate Fatir ( Verset 41 )

18. “Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants. ” (v.142, s.3)

19. “Certes Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne changent pas d’eux-mêmes ce qu’il y a en eux.” (v.11, s.13)

20. “Pensiez-vous que Nous vous avions créé sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? ” (v. 115, s.23)

21. ” Il (Allah) est avec vous où que vous soyez ” (v.4, s. 57)

22. ” Repousse (le mal) par ce qui est meilleur et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. ” (v 34, s 41)

23. ” Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain. ” (v.34, s.31)

24. ” Le jugement n’appartient qu’à Allah. ” ( v.57, s.6)

Tu Pourrais aussi aimer;

invocation pour que quelque chose se réalise

invocation pour sortir d’une situation difficile

invocation pour surmonter une épreuve difficile

Invocation (Doua) après la prière

invocation ( Doua) avant la prière

meilleure doua pour une personne qu’on aime

Invocation à faire pour qu’une personne vous aime

Le Coran est une source inépuisable de sagesse et de guidance spirituelle. Les versets mentionnés ci-dessus ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui encouragent la réflexion profonde et la méditation.